LES OUVRAGES

OUVRAGES ÉCRITS ET CO-ÉCRITS

violence_et_justice_restaurative
  • Pays : France
  • Éditeur : Dunod
  • ISBN:
  • Parution: Février 2021

VIOLENCES ET JUSTICE RESTAURATIVE À L'ÉCOLE

Max Tchung-Ming et Eric Verdier

Présentation

La violence scolaire est une réalité effrayante pour beaucoup, minimisée et ignorée pour certains, commentée et exploitée pour d’autres. Dans cet ouvrage des professeurs, chefs d’établissements, inspecteurs, assistants sociaux, CPE, élèves et parents défendent l’idée que pour veiller sur la communauté éducative et prévenir les situations qui dégénèrent et glissent vers le harcèlement, il faut apprendre à repérer le phénomène du bouc émissaire et savoir mettre en œuvre parfois des procédures de justice restaurative.
À l’heure où l’on va toujours plus facilement porter plainte, peu de professionnels de l’Éducation nationale (souvent attaqués par le biais de mouvements comme #pasdevague) osent écrire sur cette thématique, en partant de faits précis, en s’essayant à l’analyse de leur pratique, en proposant des modèles de résolution de conflit concrets et expérimentés, en évoquant les doutes, les peurs, les erreurs et les réussites.
L’ouvrage convoque des auteurs de violences, des victimes et des témoins. En envisageant de soigner les blessures par le truchement de l’écoute, de la réconciliation, de la réparation, du pardon, il relève un défi qu’il est urgent de partager. Selon la phrase attribuée à Gandhi, l’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul !

Commander

Front Title

This is front side content.

BOUCS ÉMISSAIRES

Combattre l'indifférence, refuser la soumission.

En savoir plus

Front Title

This is front side content.

LA VIOLENCE EXISTE AUSSI AU FÉMININ

ou comment sortir de la guerre des sexes

En savoir plus

Front Title

This is front side content.

LAISSEZ-MOI TOUS MES PARENTS

Pour une reconnaissance de la coparentalité

En savoir plus

Front Title

This is front side content.

PETIT MANUEL DE GAYRILLA

Comment lutter contre l'homophobie au quotidien

En savoir plus

Front Title

This is front side content.

HOMOSEXUALITÉS & SUICIDE

Les jeunes face à l'homophobie

En savoir plus
boucs-emissaires
  • Pays : France
  • Éditeur : Ho éditions
  • ISBN: 9782845473096
  • Parution:04/06/2016 

BOUCS ÉMISSAIRES combattre l'indifférence, refuser la soumission

Eric Verdier et Émilie Coutant

Présentation

Pas une semaine ne s’écoule sans que le terme de bouc émissaire ne soit repris dans la presse. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Ce phénomène a-t-il toujours existé ? Est-il en augmentation ? Est-il inéluctable ? Représente-t-il le symptôme d’un mal-être global dans nos sociétés contemporaines et touche-t-il tous les groupes humains et toutes les couches sociales à tous les âges ?
C’est à toutes ces questions cruciales qu’un collectif de psychologues, de sociologues, mais aussi de citoyens, s’efforce de répondre dans cet ouvrage. Lorsque la discrimination se conjugue à l’isolement, lorsqu’on se trouve culpabilisé pour une faute que l’on n’a pas commise, qu’on transgresse des normes implicites, qu’on est le réceptacle d’une ­vio­lence sociale de groupe ou la cible d’un désir mimétique, alors le danger est là et il faut entrer en résistance sans jamais céder à la ­tentation de la vengeance.

Commander

la-violence-au-feminin
  • Pays : France
  • Éditeur : Ho éditions
  • ISBN: 9782845473362
  • Parution: 16/04/2019 

LA VIOLENCE EXISTE AUSSI AU FÉMININ ou comment sortir de la guerre des sexes

Eric Verdier et Lolita Pheuplin

Présentation

La violence et la souffrance que celle-ci engendre inévitablement ne sont souvent ni exprimées ni reconnues de la même manière selon qu’on est un homme ou une femme. Ainsi, la souffrance serait plus féminine et la violence plus masculine. Pourtant, de nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui pour affirmer la symétrie des dommages et dénoncer toutes les humiliations : celles des femmes, humiliées dans leur liberté, comme celles des hommes, humiliés dans leur sensibilité. Car une chose est sûre aujourd’hui, dans nos sociétés : les deux sexes sont émetteurs de violence et subissent la souffrance qui en découle. La violence dite masculine est, le plus souvent, associée à la sexualité et au pouvoir par la force et par la loi, alors que la violence féminine est plutôt associée à la parentalité et au pouvoir par l’émotionnel et par le lien.
De nombreux dysfonctionnements sociétaux résultent de cette situation. En conséquence de quoi, beaucoup d’hommes sont victimes de suspicions infondées ou subissent, dans l’indifférence générale de la société, une violence — directe ou indirecte — dans leurs rôles de fils, de conjoints, de pères ou de grands-pères. De nombreuses femmes aussi, cependant, sont la cible de ces formes méconnues de la perversité au féminin…
L’objectif de la vingtaine de chercheurs et de citoyens qui ont participé à cet ouvrage innovant sur la violence féminine est, précisément, de sortir de l’impasse sociale dans laquelle nous nous trouvons. Dépasser la guerre des sexes ne pourra se faire que dans une optique conjointe féministe et hoministe, c’est-à-dire incarnant une alliance féconde du féminin libre et du masculin sensible.

Commander

  • Pays : France
  • Éditeur : H&O essais
  • ISBN: 2012372392
  • Parution: 2007

LAISSEZ-MOI TOUS MES PARENTS pour une reconnaissance de la coparentalité

Eric Verdier

Présentation

Divorces, procréation médicale assistée, recompositions familiales. il n’est pas rare que l’enfant ait aujourd’hui plusieurs parents. Des parents biologiques, des parents qui se substituent parfois à eux, et des co-parents, généralement leurs conjoints. Chacun occupe une place particulière dans la vie de l’enfant et doit pouvoir jouer un rôle dans son éducation. C’est ce que l’on appelle la co-parentalité, notion encore méconnue, qui souligne que l’éducation ne devrait jamais être la tâche d’un seul parent. Dès lors que l’un de ces protagonistes tend à être nié ou effacé, c’est le fameux intérêt de l’enfant qui est en jeu. Car la co-parentalité constitue bien la colonne vertébrale de sa construction psychique. La loi a pourtant pris du retard par rapport aux évolutions de la société et ne reconnaît pas de statut aux co-parents. Le plus souvent, elle continue d’accorder une place centrale à la mère, plus rarement au père, créant un déséquilibre préjudiciable à l’enfant privé de figures essentielles à son développement. Cette absence de législation apparaît alors comme une violence faite aux familles et à ceux qui les composent. A travers plusieurs histoires familiales très contemporaines, l’auteur aborde des questions fondamentales comme l’accès aux origines, la résidence alternée, la plus grande implication des hommes auprès des enfants, les parents homosexuels. Et montre la nécessité, voire l’urgence, de faire évoluer les mentalités et de modifier la loi pour que la co-parentalité soit enfin pleinement reconnue. Au-delà, il amène le lecteur à s’interroger sur ce qu’est la parentalité : un partage harmonieux de l’éducation, dans le respect de chacun, ou une tentative de s’approprier l’enfant pour son profit personnel ?

Commander

  • Pays : France
  • Éditeur : H&O essais
  • ISBN:9782845471016
  • Parution: 01/04/2005

PETIT MANUEL DE GAYRILLA à l'usage des jeunes - Comment lutter contre l'homophobie au quotidien

Michel Dorais et Eric Verdier

Présentation

Vivre sa différence n’est pas toujours facile. Que l’on soit un homme ou une femme qui ne se conforme pas aux stéréotypes, que l’on soit gay, lesbienne, bisexuel ou transgenre, ou tout simplement que l’on se cherche encore, on est trop souvent en butte à l’intolérance, au sexisme et à l’homophobie. Il y a pourtant moyen de prévenir, de combattre et de contrecarrer ces attitudes de mépris. Michel Dorais et Éric Verdier, puisant dans leur expérience d’intervenants sociaux, livrent ici des informations, des trucs, des exemples, pour s’en sortir. Ce Petit manuel de gayrilla est un guide pratique de survie et d’épanouissement pour les jeunes de la diversité sexuelle.

Commander

  • Pays : France
  • Éditeur : H&O essais
  • ISBN: 9782845470514 
  • Parution:25/01/2003

HOMOSEXUALITÉ &SUICIDE

Jean-marie Firdion et Eric Verdier

Présentation

Le suicide est l’une des deux premières causes de mortalité chez les jeunes de 15 à 34 ans. Les jeunes homo/bi-sexuels masculins ont 4 à 7 fois plus de risque de faire une tentative de suicide que les jeunes hétérosexuels. Pour les jeunes filles homo/bi-sexuelles, ce risque est accru de 40 %. Pathologie mentale, problèmes existentiels ? Ou sujet tabou ? Toute question de sexualité relève-t-elle vraiment de la sphère du privé ?

Commander